transmission babyphone

le type de transmission

La transmission radio s’effectue généralement à l’aide de l’une des 3 technologies suivantes, qui diffèrent par la qualité de la transmission :

DECT (Digital Enchanced Cordless Telecommunications)

Les téléphones sans fil sont basés sur cette technologie en tant que standard. Les signaux sont transmis numériquement sous forme groupée et pourtant il y a toujours une connexion vocale analogique et continue sur l’émetteur et le récepteur. Ainsi, une qualité de signal élevée est générée.

FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum)

Cette technologie est surtout connue pour la transmission de données par Bluetooth. La même fréquence n’est utilisée que pour les transmissions de courte durée, c’est pourquoi la transmission s’effectue avec un signal fort et sans interférence.

WLAN (Wireless Local Area Network)

Pour la transmission des signaux, les appareils utilisent les normes de la technologie radio : le réseau radio local de la connexion Internet à domicile (WLAN). La voix et les données sont transmises simultanément et atteignent une qualité de transmission élevée.

Selon le modèle ou le routeur WLAN, 2 à 120 canaux radio sont disponibles, de sorte que le babyphone peut facilement trouver un canal libre pour la transmission. La recherche de canaux est automatique. La transmission basée sur la technologie de la radio numérique est considérée comme étant à l’épreuve des écoutes. Les appareils ont également une longue portée, car le signal est transmis pendant une longue période sans interférence. Vous pouvez donc surveiller votre bébé de manière fiable avec des modèles numériques, même sur de longues distances.

En raison de leur technologie radio, ils sont soupçonnés d’avoir une intensité de rayonnement accrue. En particulier, les appareils dotés de la technologie dite DECT émettent généralement des rayonnements plus importants car ils transmettent des signaux en fonctionnement continu – même si aucun bruit n’est audible.

De nombreux babyphones numériques sont équipés de fonctions supplémentaires qui élargissent les possibilités de surveillance : il s’agit notamment d’une fonction interphone, de différentes mélodies de sommeil ou même de capteurs de température. Selon l’étendue des fonctions supplémentaires, le type de surveillance et la portée, vous pouvez acheter les appareils numériques à des prix allant de 25 à 400 euros.

Pour plus d’informations sur la qualité de transmission des appareils numériques, veuillez consulter les chapitres Gamme et Sécurité de transmission. Nous avons résumé comment vous pouvez minimiser l’intensité des radiations dans notre section Radiation. Vous pouvez vous renseigner sur les fonctions dans le chapitre du même nom.

 

 

Mode de fonctionnement

Les interphones pour bébés diffèrent dans leur mode de fonctionnement. La façon dont l’appareil est alimenté détermine si vous pouvez utiliser l’interphone bébé sans problème lorsque vous êtes en déplacement.

Les interphones pour bébés peuvent être utilisés de la manière suivante :

  • Fonctionnement sur piles et batteries rechargeables
  • Fonctionnement du réseau


Certains modèles permettent un fonctionnement sur secteur ainsi qu’un fonctionnement sur batterie ou accumulateur.

Le type d’alimentation électrique influence également l’intensité de rayonnement du babyphone. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter au chapitre sur les radiations.

Fonctionnement sur piles et batteries rechargeables

Avec les interphones bébé qui fonctionnent sur piles ou batteries rechargeables, vous êtes flexible : le mode de fonctionnement est particulièrement adapté à une utilisation mobile ou à une utilisation dans des endroits où il n’y a pas de prise à proximité. Si au moins l’unité parentale du babyphone est équipée d’une batterie rechargeable, vous pouvez l’utiliser pour vous déplacer librement dans la maison.

Les piles et les batteries rechargeables ont toutes deux une durée de vie limitée. Si le stockage d’énergie est épuisé, il y a un risque que les appareils tombent en panne pendant l’utilisation. Vous devez donc remplacer ou recharger les piles régulièrement.

 

Conseil d’achat

Il est recommandé d’utiliser une batterie de grande capacité afin de pouvoir utiliser l’interphone bébé toute la nuit. L’autonomie de la batterie doit être d’au moins 10 h (heures). Certains modèles indiquent également un état de pile ou d’accumulateur faible à l’aide d’un témoin lumineux intégré.

Pour les modèles à piles, vous pouvez facilement placer l’unité correspondante dans un socle de recharge prévu à cet effet ou la recharger à l’aide de l’adaptateur secteur. Les modèles à piles peuvent également fonctionner avec des piles rechargeables – dans la mesure où le fabricant le permet. Toutefois, les piles rechargeables et le chargeur correspondant doivent être achetés séparément.

 

Fonctionnement du réseau

La plupart des moniteurs pour bébés fonctionnent avec des piles et des batteries rechargeables. Cependant, il existe maintenant un grand nombre de modèles qui sont connectés à l’alimentation électrique via une prise de courant. Ainsi, les appareils ont en principe une durée d’exécution illimitée. Cependant, en cas de panne de courant, un appareil fonctionnant sur le réseau ne fonctionne plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *